Liste

Théo Van Rysselberghe Belgique / 1862 - 1926
Fontaine aux statues à Mazargues - Grand panneau (ca. 1920-24)

 

Remarques
En 1917 Léon Guinotte demande à Théo Van Rysselberghe de peindre 17 oeuvres pour sa Villa 'Le Pachy' à Mariemont, dont son frère Octave Van Rysselberghe est l'architecte. Les peintures sont réalisées entre 1920 et 1924. Elles représentent des vues sur le parc (alors 12,5 ha) et les parties d'eau autour de 'Villa Magalone' à Mazargues, Marseille. En 1947, Le Corbusier construit sur une partie de ce domaine sa 'Cité Radieuse' et 'Unité d'Habitation'.
Exposition
"Exposition d'oeuvres récentes de Théo Van Rysselberghe" Gal. Georges Giroux, Bruxelles 10-21.04.1926, numéros 13 au 24 (12 oeuvres de cette série y exposées)
"Retrospectieve Théo Van Rysselberghe" MSK, Gent 1962, cat. no. 159 (titrée ici 'Fontaine aux statues')
Littérature
"Théo Van Rysselberghe. Catalogue raisonné" Ronald Feltkamp, Les Éditions de l'amateur/ Éditions Racine, Bruxelles 2003, no. P-061, p. 454 reprod.
"Mons & Coeur du Hainaut: Guide d'architecture moderne et contemporaine 1885-2015" Éd. Mardaga, Bruxelles 2015, p. 268-269 (concernant 'Le Pachy')
Nous remercions Monsieur Olivier Bertrand pour les informations fournies concernant cette oeuvre, qui sera repris dans le catalogue raisonné en préparation
Provenance
coll. Léon Guinotte (1870-1950), industriel, avocat et homme politique
coll. Max Boël - Anna Guinotte, Bruxelles
vente Palais Galliéra, Paris 15/06/1965, lot 157
vente Campo no. 79, Anvers 19/10/1969, lot 562




Théo Van Rysselberghe - Une touche de Côte d’Azur à Mariemont

Les couleurs chaleureuses, la lumière méditerranéenne et les environnements enchanteurs du sud de l'Europe, et notamment de la Provence, avaient complètement envahi le cœur de l'artiste Théo Van Rysselberghe. C'est dans cette région qu'il passe un temps important de sa carrière. En 1917, lorsqu'il est chargé par le philanthrope et industriel bruxellois Léon Guinotte (1870-1950) de peindre 17 œuvres pour sa villa Le Pachy à Mariemont, Van Rysselberghe s'inspire de la poésie qu'il retrouve dans les jardins idylliques de la Côte d'Azur. « Fontaine aux statues à Mazargues » révèle une vue sur le parc autour de la Villa Magalone à Mazargues, Marseille. Le Corbusier construira plus tard sa célèbre ‘Cité Radieuse’ sur une partie de ce domaine.

La série pour Le Pachy faisait partie d'un projet de rénovation dirigé par Octave Van Rysselberghe, le frère de Théo et l’architecte Art Nouveau célébré , qui a également conçu la villa de Théo à Saint-Clair. Les tableaux ont été réalisés entre 1920 et 1924. Van Rysselberghe, en tant que frère de deux architectes et ami d'Henry Van de Velde, souhaitait créer des ensembles harmonieux et grandioses pour des intérieurs domestiques, tels que la Villa Nocard à Neuilly. D'autres artistes de sa génération, tels que Edouard Vuillard et Pierre Bonnard, ont également suivi cette tendance. Selon eux, l’objectif fondamental de l'artiste enveloppe divers aspects de la vie et son talent ne se limite pas à son chevalet.

Au cours de ces années, Van Rysselberghe s’est éloigné du pointillisme rigoureux, sans tempérant la vivacité de sa palette. La touche est plus libre et plus variée, les couleurs plus nuancées se fondent. Les tons délicats des roses, des verts et des bleus scintillent à la lumière méditerranéenne. L’après-midi est le moment de travail préféré de Van Rysselberghe, l’heure où les ombres allongées offrent un peu de fraîcheur. Le jardin tant paisible est cependant perturbé par l'ondulation à la surface de l'eau, suggérée par des coups de pinceau ingénieusement appliqués. C’est l’image idéale qui permet aux habitants de Le Pachy des longs après-midis de rêveries, ou comme le dit Emile Verhaeren: « Cet art plonge non point dans le rêve ou l’extase mais dans une sorte de vie choisie qu’il montre sous ses aspects de santé et de beauté. Du bonheur frais y circule sans qu’on songe aux idylles des anciens poètes, ni au paradis classique. La donnée n’en est en rien littéraire. Ce ne sont que de belles chairs, heureuses de se déployer, nues et claires, parmi les caresses de l’eau et du soleil. »


 was added to your favorites.

résultat résultats

Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. Êtes-vous d'accord?  Oui / Non   (Plus d’informations)