Liste

Mario Merz Suisse / 1925 - 2003
Sans titre (1978)

 

Exposition
"Mario Merz" Guggenheim Museum, New York 1989, cat. no. 87 reprod.
Provenance
Gal. Ippolito Simonis, Toronto
coll. Tucci, Torino
coll. Alfonso Artiaco, Pozzuolo
coll. Baronian-Francey, Bruxelles




Mario Merz

Mario Merz, étudiant en médecine, poète, artiste graphique et peintre ‘informel’, a été remarqué en 1967 par le critique d’art et curateur Germano Celant. Il l’invite à participer à l’exposition de la Galerie Bertesca à Gênes. Ainsi Merz s’est retrouvé au berceau du mouvement Arte Povera, où figurent également Luciano Fabro, Richard Long et Michelangelo Pistoletto.

Conformément à ce mouvement, Merz porte beaucoup d’attention au monde organique – par opposition à la tendance industrielle et capitaliste. La disposition de son art est fondée sur la Suite de Fibonacci. La formule est basée sur la progression mathématique, où chaque terme est la somme des deux termes précédents. Elle révèle le comportement de progression constante dans une structure géographique et temporelle. Dans son art Merz se sert des formes organiques, provenant du monde végétal et animal, comme des coquilles d’escargot, des serpents ou du feuillage. Grâce à la référence à Fibonacci ses installations, ses peintures et ses objets – de nature inhérents statiques – deviennent le point focal d’où émane une énergie dynamique.
Documentation
Avec documentation

 was added to your favorites.

résultat résultats

Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. Êtes-vous d'accord?  Oui / Non   (Plus d’informations)